Durabilité

Les poissons et les produits de la mer durables proviennent de sources aquacoles ou naturelles pouvant maintenir ou accroître leur production sans compromettre les écosystèmes dont ces produits sont issus. La tendance liée à la durabilité du poisson et des produits de la mer s’est affermie à mesure qu’un nombre grandissant de personnes ont pris conscience de l’impact de l’humain sur son environnement.

Le Canada est l’un des chefs de file mondiaux en matière de gestion durable des pêches et de l’aquaculture.

Pêches et Océans Canada (MPO) est chargé de fournir aux Canadiens des pêches et une aquaculture durables ainsi que des écosystèmes aquatiques sains et abondants. Les consommateurs peuvent être assurés que le Canada dispose d’un système fiable et qu’il continuera d’améliorer la gestion de ses pêches et de ses activités aquacoles de façon à assurer un approvisionnement continu en poissons et fruits de mer, aujourd’hui comme demain.

Comment définir la durabilité

La durabilité des pêches et de l’aquaculture signifie que la pêche et l’élevage des poissons sont pratiqués de façon à combler les besoins d’aujourd’hui sans compromettre la capacité des générations futures à combler les leurs.

Faits sur la pêche au Canada

Pêches et Océans Canada est responsable d’assurer l’avenir des pêches de nos espèces sauvages par le biais d’une gestion durable et responsable axée sur des données scientifiques. Par ailleurs, le MPO applique le principe de précaution, tient compte de considérations écosystémiques et emploie une approche axée sur le risque pour gérer les ressources. Apprenez-en davantage sur les principaux produits de la pêche au Canada.

Aquaculture durable

Au Canada, l’aquaculture est un secteur d’activité crucial et en pleine croissance. Et qui dit croissance, dit responsabilité. Renseignez-vous sur la manière dont nous avons favorisé le développement d’une industrie aquacole en nous appuyant sur des données et connaissances scientifiques, tout en favorisant la durabilité pour les générations futures. Voyez pourquoi la durabilité est si importante et comment elle influence tout ce que nous faisons.

Comment le poisson et les produits de la mer sont-ils réputés durables

Diverses organisations, dont le Marine Stewardship Council et Friend of the Sea, fournissent une certification si les pêches satisfont à toutes les exigences en vigueur.

Friend of the Sea

Friend of the Sea est un important projet international de certification des produits provenant aussi bien de la pêche que de l’aquaculture.

Parmi les produits certifiés en provenance des quatre coins du globe se trouvent la plupart des espèces commercialisées, la farine de poisson, les aliments pour poissons et l’huile de poisson Omega-3. Les produits et leurs origines sont vérifiés sur place par des organismes internationaux de certification indépendants en fonction des critères rigoureux établis par Friend of the Sea en matière de durabilité.

Pour en savoir davantage sur cette organisation et le processus de certification, visitez le site Web www.friendofthesea.org

Global TRUST Certification Ltd.

De nos jours, les acheteurs et les consommateurs de fruits de mer veulent savoir d’où proviennent leurs aliments, comment ils ont été obtenus ou ce qui a précédé leur achat. Cependant, au-delà des bonnes pratiques de l’industrie des fruits de mer, une confiance doit être établie auprès d’un public plus large au moyen d’un mécanisme fiable et compréhensible. Or, la certification est largement reconnue comme étant un mécanisme adéquat. Pour en savoir plus, visitez Seafood Trust en ligne.

Marine Stewardship Council (MSC)

Le Marine Stewardship Council (MSC) est un organisme indépendant sans but lucratif qui offre une éco-étiquette et un programme de certification. Les pêches qui satisfont à la norme peuvent utiliser l’éco-étiquette bleue du MSC. La mission du MSC est de « récompenser les pêches durables ». Lorsqu’un poisson acheté est certifié au moyen de l’éco-étiquette bleue du MSC, cela signifie que cette pêche est effectuée en respectant l’environnement et qu’elle ne contribue pas au problème écologique mondial qu’est la surpêche. À la fin de 2010, plus de 1 300 lieux de pêche et entreprises avaient obtenu une certification du Marine Stewardship Council. Pour en savoir plus sur le MSC, cliquez ici.

Chefs et restaurants

Nos chefs choisissent leurs produits avec grand soin. Les restaurants de fruits de mer ont commencé à offrir davantage de produits durables. Certains en font même leur spécialité. La Seafood Choices Alliance a pour mission d’informer les chefs sur les choix qu’ils font, de sorte à inciter la profession et les restaurants à offrir davantage de produits de la mer durables certifiés.

Le modèle canadien de gestion durable des pêches englobe les cinq principales activités suivantes :

  • la planification;
  • la science – pierre angulaire du processus décisionnel;
  • la gestion des impacts sur l’environnement;
  • l’application des règles;
  • le suivi des résultats.